Nous savons que l’exercice physique est bon pour nous, et la recherche a démontré que le sport peut aider à réduire une part des symptômes délétères affectant les personnes touchées par la SEP, tout en améliorant leur bien-être général (lisez notre article sur le sujet – Pourquoi est-ce que l’activité physique est recommandée). Quand on fait face à une maladie telle que la SEP, il est primordial d’essayer de garder un corps le plus sain et fort possible. Le sport peut vous aider dans ce sens.

Parmi toutes les options disponibles, il peut être difficile de trouver le type d’activité physique qui vous convienne au mieux. Avant de commencer un entrainement ou un sport nouveau, il est important d’en parler avec votre médecin et de discuter de vos éventuelles préoccupations. Une fois que vous aurez reçu son feu vert, pourquoi ne pas envisager d’essayer différents types d’activités physiques afin de voir laquelle vous convient au mieux ? Il se peut que vous vous cantonniez à une ou, au contraire, optiez pour une combinaison de plusieurs activités physiques différentes. Jetons ensemble un coup d’œil à certaines des activités qui peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de SEP.

La méthode Pilates
C’est un excellent exercice pour travailler vos muscles profonds, ceux qui englobent votre tronc. Avec des muscles profonds solides, il est plus facile de maintenir une bonne posture, et cela peut prévenir la fatigue et les douleurs musculaires. Le Pilates est aussi un excellent moyen de vous détendre, d’améliorer votre équilibre et votre souplesse. C’est un sport à faible impact, ce qui signifie qu’il est doux pour vos articulations et vos os. Apprenez en plus grâce à notre article sur le sujet.

La natation et l’aquagym
Si vous êtes un amoureux de l’eau, cela pourrait être les bons sports pour vous ! La natation et l’aquagym offrent un exercice physique complet, incluant aussi bien du cardio que de la musculation. Si vous constatez que certains symptômes liés à votre SEP ont pour effet de vous donner trop chaud rapidement, ou que vos membres se sentent lourds, le fait d’effectuer votre exercice dans l’eau pourrait être une excellente solution, mais n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin avant de commencer une activité. Apprenez en plus grâce à notre article sur le sujet.

Le yoga
C’est un excellent sport à essayer si votre objectif principal est de devenir plus souple. Gardez en tête que la souplesse contribue à l’équilibre et à la fermeté musculaire. Le yoga est également un exercice de méditation, favorisant la relaxation. Il existe différents types de yoga, ainsi il pourrait vous être utile d’en essayer quelques-uns afin de voir lequel vous appréciez le plus. Apprenez en plus grâce à notre article sur le sujet.

La danse
Prendre un cours de danse peut être une excellente façon de faire de l’exercice, de vous rapprocher des autres et d’apprécier la musique ! Que ce soit de la salsa, du ballet, du jazz ou du hip-hop, la danse vous fera travailler votre équilibre et votre cœur. Apprenez en plus grâce à notre article sur le sujet.

Le Tai-Chi
Cet art martial ancestral chinois souvent intéressant pour ceux qui veulent essayer un exercice très doux pour le corps. En alternant les positions, vous travaillerez votre équilibre et votre coordination sans risquer de vous blesser. Le Tai-Chi est aussi un excellent moyen de se détendre, ce sport est d’ailleurs aussi appelé « la méditation en mouvement ». Apprenez-en plus grâce à notre article sur le sujet.

Monter à cheval
Même si vous utilisez un fauteuil roulant, monter à cheval est encore quelque chose que vous pouvez faire, conformément aux recommandations de votre médecin et avec l’aide d’un professionnel comme un kinésithérapeute. Au lieu de vous asseoir sur une selle classique, vous serez installé sur un siège rembourré spécial. Pendant que le cheval bouge, vous serez forcés d’utiliser vos muscles profonds afin de vous maintenir en équilibre. Les pas du cheval déplaceront naturellement vos hanches dans la même amplitude de mouvement que lorsque vous marchez.

Il ne s’agit ici que de quelques exemples parmi les options disponibles. Rappelez-vous qu’il est également possible de poursuivre de nombreux sports que vous pratiquiez peut-être avant le diagnostic de votre SEP tels que : La course à pied, le ski, le golf, le basketball et le cyclisme peuvent être adaptés aux personnes à mobilité réduite, discutez-en avec votre médecin, il est le plus à même à vous répondre.

Auteur de l’article : Michelle Wilson
Master de Sciences
Traducteur : Estelle DENIAUD BOUET

Bibliographie

  1. Ligue française contre la sclérose en plaque [Internet]. A chacun sa SEP, à chacun son sport [Cited November 29, 2017].

  2. Everyday Health [Internet]. Ten best exercises to boost wellness with multiple sclerosis [ONLINE] [Cited November 29, 2017]. Available from: https://www.everydayhealth.com

  3. Harvard Health Publishing [Internet]. The health benefits of tai chi [ONLINE] [Cited November 29, 2017]. Available from: https://www.health.harvard.edu

  4. National MS Society [Internet]. Horse Power [Cited November 29, 2017]. Available from: http://www.momentummagazineonline.com

  5. National MS Society [Internet]. Finding another sport to love [Cited November 29, 2017].
    Available from: https://www.nationalmssociety.org

  6. Science Daily. Sport can help multiple sclerosis patients, study shows [Cited November 29, 2017].
    Available from: https://www.sciencedaily.com