La pleine conscience est un concept spirituel qui consiste à vivre pleinement le moment présent en prenant conscience de votre corps et de ce qui vous entoure.

Le fait de constamment penser aux événements qui se sont produits dans le passé ou qui n’ont pas encore eu lieu peut réduire votre productivité, et plus globalement, vous rendre moins heureux ou satisfait. C’est pourquoi il est important de vivre dans le moment présent ! Pourtant, avec un emploi du temps chargé, les diverses responsabilités à assumer, et les soucis liés à la SEP en plus, cela peut parfois sembler impossible !

Comme beaucoup de compétences, l’état de pleine conscience peut être pratiquée et maîtrisée. Voici quelques pistes pour vous aider à débuter :

Ecoutez votre respiration
Au réveil, prenez 1 minute pour vous concentrer sur votre respiration. Cela permet de diminuer votre stress et vous faire prendre conscience de votre corps et du moment présent. Cet exercice peut être renouvelé autant de fois que vous le souhaitez dans la journée ! Vous pouvez à tout moment, à la maison comme au travail, fermer vos yeux et vous concentrer sur votre respiration l’espace d’un instant.

Faites une pause avec la technologie
Déconnectez-vous, même quelques minutes, chaque jour. Que ce soit pendant votre trajet maison-travail ou lors d’un repas de famille, essayez et appuyez sur pause !

Méditez
La méditation va de pair avec les exercices de respiration évoqués précédemment. Son apprentissage favorise votre relaxation et vous apprend à faire abstraction de toute distraction et à vous concentrer sur le moment présent. Si vous n’avez jamais testé, prenez un cours pour vous guider.

Admettez que les pensées ne sont que des pensées
Il est facile de penser aux choses dérangeantes ou stressantes. Il est important de se souvenir que même si ces pensées sont normales, vous n’avez aucunement besoin de les ressasser ou réagir de manière négative. Si vous laissez de telles pensées disparaître, vous aurez alors plus de temps et d’énergie à consacrer aux choses positives et productives.

Prenez des vacances
Quelques fois, vous avez juste besoin de faire une pause avec votre routine et vos obligations pour vous ressourcer et vous reconnecter au moment présent. Qu’il s’agisse de s’envoler pour une destination exotique ou rester près de chez vous pour vous détendre et vous reposer, les vacances sont toujours d’un grand réconfort.

Essayez une appli ou un livre
Il existe de nombreux moyens et diverses techniques pour vous initier et atteindre l’état de pleine conscience. Faites votre choix parmi une multitude de livres et applications sur le sujet. Ne tardez plus, choisissez et expérimentez cet état de bien-être !

Auteur de l’article : Michelle Wilson
Master of Science

Bibliographie

  1. American Psychological Association [Internet]. What are the benefits of mindfulness [Cited November 27, 2017]. Available from: http://www.apa.org/

  2. Harvard Business Review [Internet]. How to practice mindfulness throughout your work day [Cited November 27, 2017]. Available from: https://hbr.org/