Il est impossible d’être de bonne humeur en permanence. En ajoutant le stress lié au fait de vivre avec une maladie chronique comme la SEP, il peut devenir encore plus difficile de rester positif et de regarder le bon côté des choses. Pourtant, garder sa bonne humeur et avoir une vision optimiste peut être bénéfique à plus d’un titre. Cela nous rend plus heureux, moins stressé, et il est un peu plus facile de gérer les moments difficiles.

Si être positif n’est pas spontané pour vous, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez activement travailler sur ce point.

Voici quelques astuces pour rester positif avec la SEP :

Penser positif dès le réveil
Commencer votre journée par penser à ce que vous avez envie de faire ou ce qui vous rend heureux. Cela peut avoir une grande influence sur votre journée !

Faites de l’exercice
L’activité physique est importante pour un esprit et un corps sains. Elle peut améliorer votre humeur si vous vous sentez déprimé. Pas besoin de devenir marathonien pour ressentir les effets bénéfiques du sport, ajouter seulement 15 minutes de marche par jour peut suffire à améliorer votre humeur.

Dormir suffisamment
Être fatigué peut contribuer à votre mauvaise humeur, mais aussi à limiter vos capacités à être productif. Si vous ne dormez pas assez, il devient de plus en plus difficile d’être positif et optimiste. Il est possible que vos symptômes vous privent d’une bonne nuit réparatrice. Dans ce cas, votre capacité à être de bonne humeur sera limitée. Parlez-en à votre médecin pour trouver ce qui vous aidera à mieux dormir. Lisez aussi notre article Traiter les troubles du sommeil.

Rire un peu
Le rire peut réduire le stress et aider à se sentir mieux. Regardez une comédie ou une émission humoristique, ou encore passez du temps avec une personne qui vous fait rire. De plus, le rire nous fait sourire, ce qui nous rend automatiquement mieux.

Passer du temps avec ses amis
Passer du temps avec les autres peut réduire le sentiment de solitude et d’isolement. Avec un planning chargé, il peut être difficile de garder du temps pour les autres. Cependant, un petit effort peut permettre de faire un long chemin !

Manger sainement
Il est prouvé qu’une alimentation équilibrée, pauvre en graisses saturées et riche en fruits et légumes, a un impact positif sur le bien-être. Le bon gras des poissons, des fruits à coques et des avocats est associé au mieux-être et à une meilleure humeur.

Passer du temps dans la nature
Les recherches ont montré que prendre l’air et passer du temps dans la nature peuvent améliorer votre humeur. Quelques études ont même mis en évidence le pouvoir impressionnant de la nature pour aller mieux.

Auteur de l’article : Michelle Wilson
Master of Science
Traducteur : Estelle DENIAUD BOUET

Bibliographie

  1. University of Nottingham [Internet]. What affects mood [Cited November 26, 2017]. Available from: https://www.nottingham.ac.uk/

  2. The University of Edinburgh. Being active and your Mental Health and Wellbeing. Available from : https://www.ed.ac.uk/

  3. Joye, Yannick, and Jan Willem Bolderdijk. “An Exploratory Study into the Effects of Extraordinary Nature on Emotions, Mood, and Prosociality.” Frontiers in Psychology, vol. 5, 2015, doi:10.3389/fpsyg.2014.01577. Available from: https://www.frontiersin.org/

  4. How laughter can help people with MS. Available from: http://www.foxnews.com/

  5. The Healing Power of Laughter. Available from : https://www.memorialcare.org/

  6. Battling the Stress of Living with Chronic Illness. Available from : https://www.healthline.com/