Pas évident de trouver un emploi de nos jours, encore moins lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique et imprévisible comme la SEP.

Affectant des personnes jeunes, la SEP peut vous atteindre avant même que vous ayez accédé au marché du travail ou dans une période où votre carrière est en stand-by (éducation des enfants, chômage…). Trouver un travail lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique et imprévisible comme la SEP n’est pas chose aisée. Selon une récente étude, 87% des personnes souffrant de SEP considère que cette maladie est un véritable frein pour trouver un emploi. Pourtant, avec un peu de méthode et d’aide, vous pouvez retrouver le chemin de l’emploi.

Réfléchir à votre projet

En matière de recherche d’emploi, malade ou bien portant, il est utile de se demander ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Est-ce que j’ai besoin de contact humain ou est-ce que je préfère un travail plus solitaire ? La vente me convient-elle ? Suis-je fait pour enseigner ? Avec la SEP, d’autres éléments rentrent en ligne de compte. Soyez réaliste. Tenez compte de vos handicaps, de votre fatigue…. Si vous êtes fatiguée, il est sans doute plus raisonnable de postuler sur un emploi à temps partiel… Il peut être frustrant après de longues études de ne pas pouvoir s’orienter vers la voie que l’on avait choisie, mais n’oubliez pas que, si le travail participe à la vie sociale et à l’épanouissement personnel, il n’est pas tout. Même si vos handicaps limitent vos possibilités, vous pouvez continuer à vivre votre passion via internet et les nombreuses communautés d’internautes partout dans le monde.

Le dire ou pas ?

Vous n’avez aucune obligation à révéler votre SEP lors d’un entretien d’embauche. Il est par contre conseillé de parler au médecin du travail lors de votre visite d’information et de prévention qui doit avoir lieu dans les 3 mois suivant l’embauche. . Ce professionnel de santé est tenu au secret professionnel et ne divulguera pas votre maladie à votre employeur sans votre accord. Par contre, il peut intervenir auprès de ce dernier si vous nécessitez un aménagement de poste ou un temps partiel thérapeutique.

La qualité de travailleur handicapé

Il se peut qu’il soit difficile de cacher votre SEP à un potentiel employeur. Vous avez alors tout intérêt à faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Être reconnu travailleur handicapé vous ouvre en effet l’accès à des aides et dispositifs particuliers. Notamment vous pourrez bénéficier de l’obligation d’emploi. Cette obligation réglementaire stipule que tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise.

En retour, les entreprises qui engagent un travailleur handicapé peuvent bénéficier d’aides financières. De plus, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé facilite votre accès à l’emploi public via des recrutements spéciaux ou des concours aménagés.

Trouver un travail n’est pas chose aisée lorsqu’on est atteint de sclérose en plaques. N’hésitez pas à profiter des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Mais, surtout, soyez vous-même, mettez en avant vos atouts et vos qualifications.

Auteur de l’article : Isabelle Vixège
Rédactrice médicale