Avez-vous du mal à suivre des activités qui apportent un sens et une concentration dans votre vie quotidienne ? La toilette et la douche deviennent-elles un défi ? Vous est-il devenu difficile de conserver vos responsabilités à la maison et au travail ?

Si ces expériences vous semblent familières, l’ergothérapie peut vous aider à relever ces défis et vous aider à trouver des solutions gérables.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie se concentre sur les différentes activités que vous pouvez avoir dans la vie quotidienne. Ces activités exigent du temps, de l’ énergie et de la concentration. Elles peuvent être de nature différente : auto soins, mobilité, travail et loisirs.

L’objectif de l’ergothérapie est de vous aider à identifier, à évaluer vos difficultés et à trouver des moyens de participer ou de refaire des activités qui vous tiennent à cœur.

Comment l’ergothérapie peut-elle vous aider ?

Les symptômes liés à la SEP peuvent avoir des répercussions imprévisibles sur les soins personnels, la mobilité, le travail et les loisirs. L’ergothérapie est conçue pour vous aider à résoudre ces problèmes dans ces différents domaines, elle s’adapte aussi à chaque personne.

Pour vous, cela peut signifier de l’aide dans des situations telles que :

  • Cuisiner, manger et nettoyer la maison
  • Se préparer et faire sa toilette
  • Utiliser les toilettes
  • Se déplacer en toute sécurité dans la maison
  • Travailler au bureau
  • Pratiquer vos loisirs
  • Avoir des activités sociales

Comment fonctionne l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est effectuée par un ergothérapeute autorisé qui commencera par évaluer vos difficultés quotidiennes. Il identifiera la source de vos problèmes, notamment les symptômes liés à la SEP, puis élaborera des interventions pour mieux contrer vos difficultés quotidiennes. Les interventions prennent de nombreuses formes et seront adaptées à vos symptômes.

Par exemple, si vous avez des problèmes visuels qui affectent votre travail, votre ergothérapeute peut vous suggérer d’ajuster l’éclairage de votre bureau, de maximiser la taille des polices ou d’ajouter une protection antireflet à votre ordinateur. D’un autre côté, s’il s’agit de problèmes de mobilité ou de faiblesse qui affectent votre vie de tous les jours, votre ergothérapeute peut vous aider à augmenter vos forces tout en exécutant des activités facilement accessibles comme la cuisine et le ménage.

Il peut également vous aider à établir une « check list » de sécurité à la maison afin d’identifier les dangers potentiels, tels que le placement des meubles, un mauvais éclairage, un plancher mal fixé ou des chaussures usées. Votre thérapeute peut également vous aider à mettre en œuvre de simples aménagements dans la maison, comme un ouvre-bocal mural, l’installation d’une chaise de douche ou d’une barre d’appui dans la salle de bain.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont les ergothérapeutes peuvent vous faciliter la vie. Une fois les aménagements effectués, un suivi devrait être effectué par votre ergothérapeute pour voir comment les choses évoluent.

Puisque la prise en charge par l’ergothérapie est basée sur vos besoins individuels, il est important que vous soyez à l’écoute de vous-mêmes et que vous soyez ouvert au changement afin que votre ergothérapeute et vous-même puissiez améliorer votre vie quotidienne avec la SEP.

Auteur de l’article : Mary Gasparrini
Licence en Sciences

Bibliographie

  1. National Multiple Sclerosis Society. [Internet] Bulletin: Occupational Therapy in Multiple Sclerosis Rehabilitation. [Cited 2017 Dec 5] Available from: https://www.nationalmssociety.org/

  2. Steultjens EM, Dekker J, Bouter LM, Cardol M, Van de Nes JC, Van den Ende CH. Occupational therapy for multiple sclerosis. Cochrane Database Syst Rev. 2003; (3).