Votre transit intestinal est-il devenu irrégulier ? Souffrez-vous fréquemment de constipation ? Avez-vous eu des problèmes d’incontinence à plusieurs reprises ?

Ces problèmes intestinaux peuvent être une conséquence de votre SEP. Ils peuvent vous sembler gênants et difficiles à aborder avec votre famille ou les professionnels de santé. Pourtant, en partageant ouvertement vos problèmes, vous faites le premier pas vers une meilleure prise en charge de vos symptômes ! Sachez aussi que vous n’êtes pas seul ! Vous ne serez surement pas le premier à consulter votre médecin pour ce type de problèmes. Environ 50% des personnes atteintes de SEP auront des problèmes de constipation et 30 à 50% des problèmes d’incontinence.

Quels sont les symptômes intestinaux les plus fréquents ?

La constipation est le symptôme intestinal le plus commun chez les personnes atteintes de SEP. Celle-ci peut arriver lorsque le transit intestinal des selles est ralenti et que, par conséquent, ces dernières se déshydratent, durcissent et deviennent plus difficiles à évacuer. Au-delà de l’inconfort, des complications peuvent aussi se développer, y compris des problèmes de vessie, de spasticité et d’incontinence.
L’incontinence est la perte de contrôle de vos sphincters anaux ce qui entraine parfois une évacuation involontaire des selles.
La diarrhée, bien que moins commune, est un autre symptôme lié à la SEP.

Comment la SEP impacte-elle mes intestins ?

Lorsque vos intestins sont pleins, les selles progressent vers le rectum. La distension de ce dernier signale alors à votre cerveau que c’est l’heure de « l’évacuation ». Une fois les toilettes trouvées, votre cerveau peut rendre « l’évacuation » possible en coordonnant les différents muscles impliqués. La SEP peut endommager les voies nerveuses et interrompre la communication entre votre cerveau et les muscles inférieurs. Le cerveau ne peut plus savoir si le rectum est rempli. Cela peut alors provoquer une constipation avec un trop plein de selles et, par conséquent, une distension excessive du rectum, entrainant parfois une relâche de vos sphincters et une incontinence. Il est possible que, dû à la SEP, votre cerveau perde la capacité à contrôler les muscles du côlon, du rectum et de l’anus. Un affaiblissement des muscles du côlon peut ralentir le transit, tandis que l’activité spastique des muscles du rectum ou de vos sphincters peut empêcher vos selles d’être évacuées. L’affaiblissement de vos sphincters peut aussi provoquer une incontinence.
Les problèmes intestinaux peuvent également être liés à d’autres conséquences de la SEP, tel une modification de l’alimentation, une activité physique réduite, une dépression ou une prise de traitement. Il est important d’établir avec votre médecin la possible origine de votre problème afin de mieux le traiter.

Comment gérer vos problèmes intestinaux ?

  • Hydratez-vous ! Buvez 6 à 8 verres de liquide par jour. Si votre première boisson de la journée est chaude, cela aidera à stimuler votre transit.
  • Ajoutez des fibres à votre alimentation ! Les fruits, légumes frais, pains complets et céréales contiennent tous des fibres. Les fibres augmentent le volume et ramollissent vos selles, facilitant leur transit dans le côlon. Pour éviter une diarrhée et un épisode d’incontinence, introduisez progressivement des fibres dans votre régime ! Si vous souffrez d’incontinence, évitez la caféine, les produits laitiers, le chocolat, l’alcool et la nourriture épicée.
  • Restez actif ! Une activité physique régulière aide à promouvoir un bon transit.
  • Créez un calendrier ! Choisir un moment particulier de la journée pour aller à la selle peut surtout vous aider si vous avez une sensibilité réduite au niveau de votre rectum ainsi que des problèmes d’incontinence. Vous pourrez alors reprendre contrôle de vos « évacuations ».
  • Trouvez la bonne position ! En choisissant de s’accroupir plutôt que de s’asseoir, vous permettez à votre côlon d’avoir un meilleur angle d’évacuation. Assis sur vos toilettes, élevez vos pieds à l’aide d’un escabeau afin que vos genoux atteignent le même niveau que vos hanches.
  • Explorez les possibles solutions médicamenteuses avec votre médecin ! Cela peut inclure des laxatifs émollients ou de lest, d’autres types de laxatifs, des suppositoires, des lavements ou une stimulation manuelle. Un grand nombre de ces options ne sont pas des solutions à long terme. Discutez-en avec votre médecin.

Auteur de l’article : Olivia Miossec
Master of Science

Bibliographie

  1. Multiple Sclerosis Society [Internet]. Managing Bowel Incontinence [Cited 30 October 2017]. Available from: https://www.mssociety.org.uk/

  2. Multiple Sclerosis Society [Internet]. Managing Constipation [Cited 30 October 2017]. Available from: https://www.mssociety.org.uk/

  3. National Multiple Sclerosis Society [Brochure]. Bowel problems. The Basic Facts [Cited 30 October 2017]. Available from: https://www.nationalmssociety.org/

  4. Multiple Sclerosis Trust [Internet]. Bowel Incontinence [Cited 30 October 2017]. Available from: https://www.mstrust.org.uk/

  5. Multiple Sclerosis Trust [Internet]. Constipation [Cited 30 October 2017]. Available from: https://www.mstrust.org.uk/