Avez-vous déjà été dans une situation sociale ou professionnelle et soudainement senti incapable de prononcer les mots les plus simples ? Ou peut-être avez-vous crié quand vous vouliez parler ou chuchoter ce que vous vouliez dire à haute voix. Vous pourriez avoir une élocution de type marmonnement d’ une qualité semblable à un état d’ivresse. Les symptômes liés à la parole peuvent être extrêmement difficiles à cacher et peuvent avoir une incidence considérable sur vos relations sociales et professionnelles.
Cependant, la bonne nouvelle, est que ces symptômes sont souvent légers et faciles à gérer.

Comment la SEP peut affecter votre élocution ?
La SEP peut endommager n’importe quelle région de votre cerveau et de votre moelle épinière, y compris celles qui envoient des signaux à vos « muscles de la parole ». Ce sont les muscles de vos lèvres, de votre bouche, de votre gorge et de vos cordes vocales, tous essentiels pour transformer vos pensées en mots parlés. Selon les muscles qui sont altérés, différents symptômes liés à la parole peuvent survenir. Si vous perdez le contrôle des muscles de vos lèvres, votre voix peut devenir trouble tandis que si vos cordes vocales sont affectées, votre voix peut devenir rauque. Ces problèmes d’élocution liés au faible contrôle et à la mauvaise coordination - des muscles sont connus sous le nom de dysarthrie. La SEP peut également affecter les zones du cerveau qui contrôlent la mémoire à court terme, l’attention ou la fluidité verbale, ce qui peut nuire à votre capacité à vous souvenir de certains mots ou à former des phrases. Cette affection, connue sous le nom de dysphasie ou d’aphasie, survient rarement dans la SEP.

Comment pouvez-vous reprendre le contrôle de votre voix ?

  • Parlez-en avec votre médecin
    Il est important pour votre médecin d’établir l’origine exacte de vos symptômes afin de les traiter correctement.
    Ils ne sont pas toujours directement liés à la SEP. Par exemple, les troubles de la parole peuvent provenir d’une bouche sèche, un des effets indésirables bien connus des médicaments utilisés pour traiter les problèmes de vessie. Aujourd’hui, il n’y a pas de médicaments spécifiques pour traiter les troubles de la parole. Toutefois, si vos problèmes proviennent de la raideur ou de spasmes de vos « muscles de la parole »-, il existe des traitements médicamenteux qui peuvent vous aider à les soulager.
  • Demander de l’aide !
    Un orthophoniste peut vous fournir de nombreuses techniques et exercices pour compenser votre perte de compétences vocales et optimiser la communication avec le monde extérieur. Avec votre orthophoniste, vous pouvez apprendre à :
    • Exercer vos « muscles de la parole » pour les renforcer et améliorer leur coordination.
    • Contrôler votre respiration pour améliorer la qualité de votre discours.
    • Changer votre façon de parler pour optimiser la communication en la ralentissant et en accentuant l’articulation de chaque mot.
  • Prenez les choses en main !
    Evitez de rivaliser avec les bruits de la circulation, de la télévision ou avec la voix d’autres personnes – si ce que vous avez à dire est important, cherchez un endroit tranquille pour le dire !
    • Maintenez un face à face ! Ceci est, dans une certaine mesure, vrai- pour n’importe qui, les échanges en face à face fournissent une meilleure communication avec des indices non verbaux tels que les expressions faciales et les gestes de la main.
    • Soyez patient ! Si vous avez besoin de répéter quelque chose, faites-le ! Si vous avez besoin de le dire d’une autre manière, essayez ! Demandez à votre interlocuteur s’il a compris afin d’éviter toute confusion.
    • Soyez stratège ! Faites des phrases courtes et précises.
    • Prenez des pauses ! Parfois, continuer à parler pendant une longue période peut aggraver vos symptômes.
    • Profitez de la technologie. Nous vivons au XXIe siècle – vous pouvez envoyer des SMS ou des courriels lorsque vous n’avez pas envie de parler. Vous pouvez également bénéficier d’un amplificateur vocal ou d’autres appareils vocaux.

En cas de troubles de la parole, vous pouvez croire que la solution la plus simple est de rester silencieux et de laisser les autres parler. Cependant, votre voix est votre identité et vous devriez essayer de ne pas laisser votre SEP vous enlever cela ! Agissez, cherchez de l’aide et apprenez à reprendre le contrôle de votre voix !

Auteur de l’article : Olivia Miossec
Master of Science

Bibliographie

  1. Multiple Sclerosis Society [Internet]. Causes of Speech Problems [Cited 27 October 2017]. Available from: https://www.mssociety.org.uk/
  2. Multiple Sclerosis Society [Internet]. Managing Speech Problems [Cited 27 October 2017]. Available from: https://www.mssociety.org.uk/
  3. Multiple Sclerosis Society [Internet]. Speech Problems in MS [Cited 27 October 2017]. Available from: https://www.mssociety.org.uk/
  4. Multiple Sclerosis Trust [Internet]. Speech [Cited 27 October 2017]. Available from: https://www.mstrust.org.uk/
  5. National Multiple Sclerosis Society [Internet]. Speech Problems [Cited 27 October 2017]. Available from: https://www.nationalmssociety.org/